photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo Conférence théâtralisée: Une leçon à la Salpêtrière

Conférence théâtralisée: Une leçon à la Salpêtrière

Fête, Artisanat

Dole 39100

Le 27/12/2025

Une leçon à la Salpêtrière est une pièce de Grand-Guignol proposée en 1908 par André de Lorde "le Prince de la Peur" et par Alfred Binet "le Prince de la Psychologie " Professeur émérite à l’Université de Bourgogne-Europe, Daniel Raichvarg, accompagné de Sonia Leveau, revient sur cette pièce inspirée des travaux de Jean-Martin Charcot et du célèbre tableau éponyme le représentant : une expérience "live", tour à tour déroutante, fascinante et…inquiétante

photo Du savant au chercheur : figures d'hier à aujourd'hui

Du savant au chercheur : figures d'hier à aujourd'hui

Exposition

Dole 39100

Le 27/12/2025

Exposition crée par le Pôle Culture de l’Université de Bourgogne dans le cadre des mois art-science « Pasteur de sciences » Comment la figure scientifique a-t-elle évolué depuis le XIXème siècle ? Avant les caricatures de Louis Pasteur parues dans la presse, le savant apparaît dans la littérature puis dans la science-fiction. Expérimentant les limites de la vie humaine, il devient dans Faust, Frankenstein ou Dr Jekyll et Mr Hyde, un être maudit. Avec les biopics et la culture populaire contemporaine, son visage change et il s'humanise, jusqu'à parfois incarner l'humour. Mais qu'en est-il des véritables chercheurs aujourd'hui ? Comment se perçoivent-ils ? Quel rôle jouent-t-ils ? Cette exposition vous invite à découvrir les différents visages des scientifiques.